Il ne s’agit pas ici de ruiner la réputation de la course à pied. Cette activité est intéressante sur plusieurs aspects. Elle ne coûte pas chère. Elle est efficace pour brûler les calories et elle peut être combinée avec d’autres disciplines. Mais pour être honnête, le cyclisme offre beaucoup d’avantages comparé à la course à pied. Voici 7 preuves.
Se mettre en forme et travailler son endurance
Effectivement, la course à pied brûle plus de calories par kilomètre. Le problème, c’est que la plupart des gens ne peuvent pas courir autant de kilomètres qu’avec le vélo, notamment s’ils ne sont pas au top de leur forme ou s’ils ont quelques kilos à perdre. La faute à la gravité certainement. Quand vous courez, vous avez besoin de décoller votre corps du sol pour le pousser en avant. Ensuite, vous devez retoucher le sol et amortir l’impact de cette descente. Toutes ces deux conditions rendent difficile de courir cinq kilomètres comparé à dix ou quinze kilomètres de vélo. C’est encore plus difficile si vous avez quelques kilos en trop.
Traumatismes musculaires
Courir vous fatiguera plus que faire du vélo, même si vous pédalez fort. Une étude menée sur des cyclistes et des coureurs confirmés qui s’entrainent 2h 30 mn par jour pendant trois jours a révélé que les coureurs souffrent de plus de dommages musculaires que les cyclistes. Comme on a vu auparavant, la course à pied stresse beaucoup plus le corps et entraine plus de traumatismes musculaires que le cyclisme.
Découvrir plein d’endroits différents
Le fait de pouvoir pédaler pendant des heures veut dire que vous pouvez couvrir plus de kilomètres et découvrir des sites incroyables sur une durée relativement courte. Peu de coureurs peuvent faire le tour des Dolomites (Italie) le temps d’un week-end. Pourtant il y a des centaines de parcours cyclables époustouflants à faire à travers le monde. De plus, vous pouvez transporter beaucoup plus de choses facilement lorsque vous vous déplacer à vélo.
Contrôler la sensation de faim
Il faut bien l’avouer, les deux activités ont le pouvoir d’éliminer l’hormone responsable de la sensation de faim. Mais souvenez-vous que pour une même durée, disons une heure, il est plus facile de pédaler que de courir.
Grande sensation de liberté
Se déplacer en vélo peut te donner une incroyable sensation de liberté, cheveux au vent (même avec un casque). C’est encore plus intense lorsque vous entamez une descente.
Une activité accessible à tous
Le cyclisme est une activité que vous pouvez faire quel que soit votre âge. Donc, même retraités, vous pouvez toujours faire du vélo avec vos amis, votre famille ou tout simplement à deux. C’est l’un des sports que nous pouvons faire quasiment à vie. Et c’est tant mieux. N’est ce pas ?