L’achat d’un vélo de route étant un vrai investissement, il est important de trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. Or, il existe plusieurs types de vélo adapté chacun à une utilisation spécifique.

Le vélo de route classique

C’est le modèle qu’il vous faut si vous comptez rouler sur le bitume, du moins dans la plupart des cas. La position de votre corps sur ce type de vélo est plutôt sportive et surtout horizontale pour maximiser la vitesse et réduire au maximum la résistance au vent. Le vélo de route classique est conçu pour être rapide, pas forcément pour être confortable.

Le cyclocross

Mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le cyclocross est également connu sous le nom de XC. C’est aussi le no d’une course qui réunit de nombreux cyclistes en hors-saison. Les concurrents doivent faire plusieurs tours sur des surfaces variées : pelouse, objets techniques en bois, etc. Cette activité vous permet de tester votre endurance ainsi que votre force et votre agilité. Le vélo cyclocross peut donc rouler sur différentes surfaces. Il a beaucoup de ressemblance aux Gravel mais il est conçu pour des parcours beaucoup plus intenses.

Le vélo de triathlon


C’est une déclinaison plus aérodynamique du vélo de route classique. C’est cet aérodynamisme qui réduit de manière conséquence la résistance au vent. Le vélo de triathlon se caractérise par son cintre droit et son cadre aux angles prononcés avec la tige et le cintre bas. C’est cette forme qui permet à la bicyclette d’être aérodynamique. L’idée c’est de réduire l’effort produit par le coureur. Les jantes des roues du vélo de triathlon sont profondes et embarquent moins de rayons que les roues de vélo normales. Bref, tout est conçu pour vraiment optimiser la vitesse.

Le Gravel

Si vous faites du vélo pour le plaisir de pédaler et de faire une activité physique, le Gravel est le type de vélo qu’il vous faut. Ce vélo se caractérise par la position de conduite ultra confortable qu’il offre, la forme de son cadre plus adoucie que celle du vélo de route classique. Le cadre du Gravel a des angles plus courts et offre ainsi une position de conduite plus droite. Les pneus sont plus larges et leur empattement plus important. Il est plus stable parce qu’il s’accroche mieux au sol.