Nul besoin d’être un coureur professionnel pour avoir le sens du détail lorsqu’on achète son VTT. Un débutant peut s’offrir une belle machine qui lui permettra de rouler sur toutes sortes de terrain, et ce, à moindre coût. Même les modèles d’entrée de gamme peuvent offrir une bonne qualité de conduite, avec une fourche solide et un cadre en alu stable.

Quelle utilisation pour VTT

On ne choisit pas un vélo tout simplement parce que c’est à la mode. La moindre de chose, c’est d’acheter un modèle qui répondra à ses besoins, n’est ce pas ?

Alors, le VTT est un vélo adapté pour les sorties en pleine nature certes. Mais attention, il convient tout à fait aux déplacements quotidiens en ville parce que c’est un vélo assez polyvalent et qui offre une conduite agréable aussi bien sur route que sur un sentier de campagne, en montée comme en descente.

L’équipement du VTT

Le VTT n’a besoin que de l’essentiel en termes d’équipement. En général, il n’a pas besoin d’éclairages, ni de béquille ou garde-boue. Cependant, beaucoup de modèles destinés aux cyclistes débutants livrés avec des œillets filetés permettant, en cas de besoin, de monter ces accessoires sur le cadre. Cela dit, votre VTT doit être équipé de freins très puissants ainsi que d’une transmission de grande qualité. Il a aussi besoin d’une fourche suspendue.

Quid du VTT pour femme ?

Nous tenons à préciser dès le début que les femmes n’ont pas forcément besoin d’un VTT spécialement conçues pour elles. Elles peuvent tout à fait rouler sur un modèle standard tant que la taille du cadre leur convient. Cela dit, certaines marques proposent des vélos spécialement conçus pour elles. En effet, les femmes qui débutent seront plus à l’aise avec un vélo maniable et léger que sur un VTT avec des grosses suspensions. Du coup, les fabricants proposent des modèles avec un cadre plus court, des suspensions plus douces, des poignées plus fines et une selle adaptée à la gent féminine.

A quel prix acheter son premier tout-terrain ?

C’est le cadre suspendu qui fait la force d’un vélo tout-terrain. Il est très important que celui-ci soit stable. Les suspensions quant à elles doivent être très efficaces. En d’autres termes, ne négligez pas ces détails lorsque vous achetez votre premier VTT. Mettez-y le prix qu’il faut.