Voici un petit guide pour bien choisir votre attirail de cycliste.

Le maillot de cycliste

Pour l’été, privilégiez le maillot à manches courtes. L’ouverture en fermeture éclaire peut être courte ou totale, tandis que le bas du dos comporte idéalement trois poches. Outre le côté esthétique, le poids, la coupe et les aspects techniques (matières utilisés, zones d’aérations, indications d’entretien) sont les éléments qui doivent retenir votre attention.

Le coupe-vent

C’est une pièce très utile, surtout si vous aimez sortir tôt le matin ou vers la fin d’après-midi. Vous en aurez besoin aussi lorsque vous dévalez un col. Sachez que certains modèles peuvent vous protéger en cas de petite pluie. Ici encore, attardez-vous sur la qualité du tissu, le poids, la présence des zones d’aération, la poche et la facilité de rangement.

Bien choisir son cuissard

Telle une seconde peau, le cuissard sert d’interface entre la selle et le fessier. Pour que votre balade en vélo ne se transforme pas en chemin de croix, pensez à choisir cette pièce avec soin. La matière utilisée, la présence ou non de mousse ou de gel, coupe, taille (doit être juste tout simplement, pas trop ample ni trop serré), l’emplacement des coutures, traitement antibactérien et aérations sont les éléments à regarder soigneusement au moment de l’achat.

Bien choisir son casque

Le casque est un accessoire indispensable pour rouler en toute sécurité. Il a pour rôle de vous protéger en cas de chute mais pas que. Vous devez aussi tenir compte de la chaleur, du froid et de la transpiration. Au moment de l’essayage, assurez-vous que le modèle choisi ne comprime pas votre crâne, ne vous serre pas sous la mâchoire et ne perturbe pas votre vision.