Aujourd’hui, les vélos sont de plus en plus présents dans le paysage urbain. Entre les vélibs, les pistes cyclables, les parkings spécialement aménagés pour les vélos, comment ne pas s’y mettre ? Alors, si vous envisagez de vous offrir un vélo pour vous rendre au travail, cet article pourrait vous aider à y voir plus clair parmi les nombreux modèles qui circulent actuellement.

Caractéristiques du vélo hollandais

Cette appellation désigne un vélo fabriqué et utilisé la première fois au Pays-Bas avant de se répandre partout dans le monde. Aujourd’hui, ce terme désigne un vélo urbain par excellence. Conçu pour un usage quotidien, il offre une position assise confortable et bien droite pour vous permettre de voir par-dessus les véhicules dans la circulation. La selle est confortable, les poignées agréables au toucher tandis que le guidon est fixé en position « détente ». En général, les vélos hollandais sont équipés d’une boîte de vitesse qui permet le changement de rapport même à l’arrêt. Très fiable, le vélo hollandais n’a pas de dérailleur (pas de risque de déraillement alors), ses freins sont des tambours (du moins dans la plupart des cas). Il est quasiment sans entretien.

La particularité du vélo hollandais réside principalement dans son équipement qui est complet et pratique à la fois. La chaîne est intégralement protégée. La machine embarque toute une série d’accessoires assurant le confort et la sécurité de l’utilisateur : pare-jupe, garde-boue, éclairage à LED (sur une dynamo moyeu à l’avant et sur des piles à l’arrière), antivol de cadre intégré, pneus renforcés, béquille stable, potence réglable, rollerbrake, etc. L’antivol de cadre du vélo hollandais est fixé d’origine avec une clé captive.