Vous aimez faire du vélo hors-piste, dévaler les montagnes, traverser des ruisseaux et sentir à plein nez l’odeur de la végétation ? Cet article vous aidera à choisir le bon vélo de montagne ainsi que l’équipement qu’il vous faut.
Il n’y a pas qu’un seul type de vélo de montagne. Les adeptes du hors-pistes aiment modifier leur vélo pour mieux l’optimiser et l’adapter à leurs besoins. Donc, si vous venez de vous lancer dans cette activité, vous aurez peut-être quelques difficultés à trouver ce qui vous convient le mieux. Déjà, pour ne pas vous tromper lors de l’achat, découvrez les différents types de vélo de montagne que vous pouvez croiser sur le marché.
Le Cross-country
C’est probablement le plus léger de tous. Il est conçu pour le cycliste qui mise sur la vitesse et la performance. Le Cross-Country excelle sur les hors-pistes de longue distance et permet aussi de rouler vite sur les pistes étroites. Il est parfait pour les terres battues, les sentiers de gravier ou de poussière de roche. Ses grandes roues permettent de garder plus de vitesse lorsque vous franchissez des obstacles tels que les troncs d’arbre, les grosses roches, etc.
Le vélo de catégorie Trail
Presque aussi léger que le Cross-country et doté de bonne capacité d’encaissement, ce type de vélo tout-suspendu est polyvalent. C’est donc l’idéal pour rouler sur les terrains accidentés des pistes de montagne. En général, il est équipé des roues de 27.5 pouces ou de 29 pouces. Son débattement avant et arrière varie de 110 à 150 mm.
Le vélo enduro
Ce type de vélo est plutôt orienté « descente ». Le vélo d’enduro a des angles plus couchés que le All-Mountain. Son débattement est également plus important car il se situe entre 150 et 180 mm. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est très efficace en descente. Comme il est doté d’un équipement plus solide, il résiste aux chocs. Il est également plus adapté aux sentiers techniques.
Aujourd’hui, les compétitions d’enduro sont de plus en plus populaires et du coup, les vélos de ce type sont de plus en plus spécialisés.
Le vélo de descente
Il s’agit là du plus costaud de tous les vélos de montagne. Il est également le plus lourd. A double suspension, le vélo de descente est spécialement conçu pour dévaler les pentes et résister aux obstacles. Attention ce type de vélo n’est pas très adapté à une utilisation classique parce que son poids, le débattement de sa suspension et sa géométrie en font une machine exclusivement fait pour dévaler les pentes.
Le fatbike
Ce vélo de montagne se caractérise par ses roues surdimensionnées. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle ainsi. Le fatbike a été conçu pour se déplacer sur les chemins sablonneux ou les pistes enneigées. Nul besoin de souligner alors qu’il vous permet de faire du vélo même en hiver si vous êtes bien équipés.