Comme tous les véhicules, le vélo a besoin d’être entretenu régulièrement. Voici donc quelques conseils pratiques pour bichonner votre deux-roues comme il se doit.
Pas de jet à haute pression au lavage
Un jet à haute pression risque d’abîmer les roulements de votre vélo. Un jet d’eau classique suffit pour mouiller et rincer votre vélo.
Sécher les éléments délicats
Pour éviter de rouiller les pièces métallique, il est conseillé d’utiliser un petit compresseur d’air pour sécher certains endroits comme la douille de direction, les étriers de frein, le boîtier de pédalier ou encore les moyeux des roues.
Lubrifier la chaîne et la transmission
Après avoir soigneusement séché votre vélo, pensez à lubrifier sa transmission et sa chaîne en utilisant une bombe aérosol. Ensuite, essuyez le surplus de lubrifiant à l’aide d’un chiffon sec.
La pression des pneus
Les pneus de votre vélo doivent être gonflés à la pression recommandée par le fabricant. Cela vous permet de rouler confortablement. Mais ce n’est pas tout. Des pneus de vélo bien gonflés ne s’usent pas rapidement à l’utilisation. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant un certain temps, pensez à dégonfler vos pneus pour relâcher la pression sur la jante.