La France est sillonnée de nombreuses pistes cyclables, les unes plus belles que les autres. De petits parcours de charme aux véloroutes de plusieurs centaines de kilomètres, le touriste à vélo n’aura que l’embarras de choix.

La Viarhôna, du lac Léman à la Méditerranée

Long de 815 km, cette piste cyclable vous invite à découvrir les paysages diversifiés qui font le charme de la France. Depuis les rives du lac Léman, La Viarhôna vous conduit des splendides paysages alpins jusqu’au bord de la méditerranée, en passant par les célèbres Côtes du Rhône et les vignobles de la Provence méridionale.

La Vélodyssée, la plus longue piste cyclable de France

S’étendant sur 1200 km, ce parcours saura satisfaire vos envies d’évasion et d’aventure le long des côtes atlantiques, partant de Roscoff jusqu’à Hendaye. Vous serez charmés par les pistes cyclables des Côtes d’Armor, de Vendée ou encore des Landes. Profitez d’une magnifique vie sur l’ile d’oléron depuis La Rochelle. N’oubliez pas de faire une halte à Morlaix, puis au lac de Guerlédan, à la Dune du Pilat ou encore au château de Josselin.

Véloroute du vignoble d’Alsace, entre vins et villages médiévaux
Parallèle à la mythique Route des Vins, cet itinéraire s’étends sur 140 km depuis Marlenheim jusqu’à lavillede Thann. En champs de vignes et vallons, vous allez faire une traversée où la gastronomie française est à l’honneur. Votre échappée belle sera ponctuée de visite des caves, dégustation et découverte des villages médiévaux.

Le Canal du Midi, véloroutes et pistes vertes

Cette longue piste cyclable relie la Garonne à la Méditerranée. Accessible à tous, sportifs et moins sportifs, cette destination est adaptée à une balade en famille. Les pistes sont relativement plates et le cadre est tout ce qu’il y a de plus agréable, entre les rives ombragées, des ponts typiques et des villes sympas comme Narbonne, Carcassonne ou encore Castelnaudary.

La Véloscénie, reliant Paris au mythique Mont-Saint-Michel

Depuis 2012, il est possible de relier la ville de Paris au Mont-Saint-Michel à vélo. De la Coulée Verte, des pistes cyclables balisées vous conduiront à la Vallée de Chevreuse, en passant par les collines du Perche et le bocage Normand. N’oubliez pas d’explorer au passage les édifices les plus emblématiques du coin, à savoir le château de Versailles, le château de Rambouillet, la cathédrale de Chartres et le château de Maintenon. Pour vous détendre, faites un petit tour à la station thermale de Bagnoles de l’Orne.