Le vélo est un sport populaire chez les Français. Il se décline sous de nombreuses variations différentes : vélo de montagne, tricks, BMX, courses… La simplicité de son usage fait que ce sport est facilement accessible.
Certaines villes sont spécialement aménagées pour faire du vélo, même si on note une tendance générale à installer de plus en plus de pistes cyclables dans les communes afin de réduire la pollution.
Le vélo est un sport qui présente de nombreux avantages :
- il peut être utilisé comme simple moyen de transport et vous faire gagner du temps tout en faisant du sport ;
- C’est un bon exercice cardio ;
- C’est un sport peu coûteux, et qui vous fera voyager.
Après une opération chirurgicale, vous devrez obligatoirement passer par une période de repos.
Toutes les opérations ne se valent pas et certains rendront la reprise du vélo bien plus difficile que d’autres. En ce qui concerne le cyclisme ; il y a plusieurs choses à savoir :
Le vélo est une activité qui mobilise des muscles de manière répétitive
Lorsque vous pensez au mot cycliste, vous avez surement en tête l’image des grosses cuisses disproportionnée du cycliste, en comparaison au reste de son corps. Cela est dû au fait que le cyclisme engage des zones plutôt ciblées du corps à savoir les jambes. D’autres parties du corps sont aussi mobilisées, tel que les abdominaux et les bras, mais bien moins que les jambes.
- Si votre opération est en rapport avec vos membres inférieurs, votre temps de repos sera bien plus long. Vous devez également faire une reprise très progressive de votre activité.
- Si vous avez effectué une opération qui cible le haut du corps, comme par exemple une augmentation mammaire Motiva, vous pourrez vous en remettre plus rapidement que pour une chirurgie du genou.
Certaines blessures tel qu’une rupture du ligament croisé nécessite une longue rééducation. Cette rééducation inclut néanmoins l’usage du vélo à partir de la 4ème semaine, si vous arrivez à effectuer une flexion du genou correct. Vos séances ne pourront excéder 20 minutes au début, mais participeront activement à votre rétablissement.
Vérifiez que votre vélo est bien adapté à l’état de votre corps :
Il est toujours bénéfique de vérifier l’ergonomie de son assise sur son vélo. Lors d’une opération, vous devriez être particulièrement attentifs à certains points cruciaux, comme la raideur de la nuque ou des douleurs dans le dos. On vous conseille de visionner des vidéos informatives vous donnant exactement les ratio à respecter pour régler votre selle et votre guidon.
C’est le moment de rendre votre vélo particulièrement confortables, et de peut-être changer votre selle par exemple, ou de lui rajouter un revêtement spécial. Les poignées de votre guidon peuvent également être optimisés. On vous conseille aussi de toujours avoir une trousse de secours spécial cycliste lorsque vous partez pour de longues excursions;
Restez vigilant lors de votre conduite pour ne pas traumatiser la partie de votre corps récemment opéré. Pensez à toujours mettre un casque et à porter un gilet jaune afin d’améliorer votre visibilité la nuit.