Les conditions hivernales sont particulièrement éprouvantes pour les cyclistes. Il est donc indispensable de bien s’équiper pour mieux se concentrer sur son entrainement et le plaisir de pédaler le nez au vent.
Des tenues couvrantes mais respirantes
Lorsque la température est inférieure à 20°C, il faut que vous gardiez vos muscles au chaud en enfilant une tenue longue. Pensez alors à un maillot de corps à manche longue mais avec des microperforations qui évacue la transpiration tout en conservant la chaleur du corps. Cela évite la sensation désagréable de froid avec un vêtement trempé qui n’évacue pas la transpiration. Vous aurez aussi besoin d’un cuissard long pour protéger le bas de votre corps.
Comment protéger vos extrémités?
Les extrêmités transmettent la sensation de froid. Il faut donc les protéger. Offrez-vous quelques paires de gants d’hiver pour faire face aux différentes températures. L’idéal, c’est d’en avoir trois : une paire pour les températures fraîches mais encore clémentes, une autre pour maintenir vos doigts lorsque la température s’approche du 5°C et la dernière pour les températures négatives.
Pour protéger vos pieds, vous aurez besoin des surchaussures.
Pour protéger votre tête, enfilez un bonnet sous votre casque.
Lorsqu’il pleut, il vous faut un coupe-vent pour préserver le haut de votre corps de l’humidité.